En-tête

Newsletter de Corinne Erhel, députée membre du groupe Socialiste Ecologiste et Républicain

28 Novembre 2016

Bonjour,

Voici un point sur mes activités parlementaires à l'Assemblée Nationale et en circonscription ces dernières semaines.

A très bientôt,

Corinne Erhel

Pierre Guéguéniat

Il était un homme de confiance, brillant et discret, avec lequel nous partagions les mêmes valeurs. Avec sa disparition, je perds un ami. Un hommage civil lui a été rendu ce mardi 22 novembre.

Dotation communale d'insularité

Le lundi 14 novembre 2016, dans le cadre de l’examen des crédits de la mission «Relations avec les collectivités territoriales» du projet de loi de finances pour 2017, l’assemblée nationale, lors d’un vote auquel j’ai pris part, s’est prononcée en faveur de la création de la dotation communale d’insularité.

Conformément aux engagements pris par le Premier ministre, le 1er octobre dernier, lors de sa visite à l’île de Groix, cette dotation corrective des charges induites par l’insularité, d’un montant de 4 millions d’euros, doit bénéficier dès 2017 aux îles du Ponant et à l'île d'Yeu et sera répartie au prorata de leur population.

L’objectif de ce dispositif est de compenser en partie les contraintes liées à l’insularité, et en particulier les charges induites par les transports maritimes. Dès lors, il participera au rétablissement d’une équité d’accès aux services publics entre les insulaires et les continentaux et répondra à une très forte attente.

Cette prise en compte constitue une avancée majeure. C’est aujourd’hui une première étape avant l’adoption définitive du projet de loi de finances 2017.

Députée de la 5e circonscription des Côtes d’Armor je me réjouis de cette excellente nouvelle, notamment pour l’île de Bréhat. Ce dispositif devrait bénéficier à ses habitants et à son développement.

Mes questions à C. Sirugue, secrétaire d’État en charge de l'Industrie au sujet de la transformation numérique des TPE/PME

Le jeudi 10 novembre 2016 était discutée en séance la mission économie du projet de loi de finances 2017. A cette occasion, j’ai souhaité interroger Christophe Sirugue, secrétaire d’État en charge de l’Industrie, sur la transition numérique des TPE/PME.

Plus précisément, j’ai voulu revenir sur les mesures d’accompagnement mises en place depuis le début du quinquennat, notamment sur les programmes Transition Numérique et Industrie du Futur. Il me semblait important de prendre connaissance des bilans que le gouvernement tire de ses programmes.

Voir les vidéos de mon échange avec M. Sirugue

PLF 2017 : présentation de mon avis sur le budget "communications électroniques et économie numérique"

L’Assemblée nationale a examiné le vendredi 4 novembre, en commission élargie, les crédits dédiés aux communications électroniques et économie numérique du projet de loi de finances pour 2017.

Rapporteure pour avis de ce budget, j’ai présenté mes conclusions et pu interroger Axelle Lemaire, Secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation, sur les moyens financiers attribués à l’ARCEP et à l’ANFR, mais aussi sur sa vision stratégique industrielle pour le secteur en revenant sur la restructuration du groupe SFR.

Consulter mon rapport en intégralité

Pose de la première pierre de BDO, à Binic-Etables-Sur-Mer (21/11)

Le groupe BDO, cabinet d'audit et d'expertise comptable, installe un centre de traitement de paie, en janvier, à Binic, avec 50 emplois à la clé, dont 30 dès 2017.

Au-delà de l’attachement de son PDG France, Michel LEGER, à ce territoire et à son cadre de vie exceptionnel, ce sont bien ses atouts en matière d'accessibilité et de connectivité qui ont été déterminants dans cette décision. C'est une excellente nouvelle pour le sud Goëlo.

Inauguration de l'Espace Sainte-Anne, à Lannion (19/11)

Le 19 novembre j'ai assisté à l'inauguration de l'espace Sainte-Anne.

Ce projet avait été initié par Alain GOURIOU, ancien député-maire de Lannion, homme de lettres et d'histoire et grand bâtisseur.

L'espace Sainte-Anne se situe au cœur d’un espace d'une architecture remarquable et est constitué de la médiathèque Alain GOURIOU, ainsi que de nombreux locaux destinés aux activités associatives et culturelles. Ce nouvel espace sera un outil créateur de liens ainsi qu'un carrefour citoyen majeur. 

L'espace deviendra certainement un emblème pour Lannion, ville au cœur d'un territoire aux multiples facettes.

Assemblée départementale des sauveteurs en mer, à Lannion (19/11)

Attentive aux préoccupations des gens de mer et attachée à ce modèle basé sur le bénévolat et la solidarité, j’ai, comme chaque année, participé à l’assemblée générale départementale de la SNSM.

Alors que le financement de la SNSM reste difficile, le Premier ministre a récemment rappelé l’attachement du Gouvernement à ces milliers de sauveteurs, tout à fait irremplaçables.

En parallèle de l’engagement indéfectible de la Région Bretagne, la participation de l’État a été portée à 3,7 millions depuis la loi de finances pour 2016 et la pérennisation de cet effort a été annoncée. Dans la loi sur l’économie bleue, il a été décidé d’affecter à la SNSM une partie de la taxe sur les casinos embarqués, ainsi qu’une taxe sur les hydroliennes. Ces mesures entreront bientôt en vigueur. En attendant, il a été annoncé le versement exceptionnel, cette année, de 1 million d’euros supplémentaire pour passer ce cap.

Le sauvetage en mer a été déclaré Grande Cause Nationale de l’année 2017.

Après mes interventions pour le maintien, acquis, du Feu de Men Grenn, à Pleubian, ma vigilance porte aujourd’hui sur le dossier relatif à la réfection de la câle de Pors Kamor, à Ploumanac’h.

Coco de Paimpol

Je continue à suivre de près les discussions qui ont lieu autour des modalités de rémunération des ramasseurs de cocos de Paimpol et reste en relation avec le Ministère de l'agriculture et le Ministère du travail sur ce dossier.

J'ai ainsi récemment participé à plusieurs réunions aux cotés des producteurs légumiers de l'UCPT avec les services de l'Etat.

Extraction de sable en baie de Lannion

Le 8 novembre dernier, j'ai participé, à Lannion, à la réunion du comité de suivi sur l'extraction de sable.

J'ai ainsi assisté à la présentation de l'étude menée par les deux inspecteurs diligentés par Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, recommandant la prise en compte de prescriptions supplémentaires à intégrer dans les arrêtés annuels des préfets du Finistère et des Côtes d'Armor.

Je rappelle que les arrêtés préfectoraux qui servent à encadrer et à suivre les travaux sont annuels, ce qui constitue une innovation réglementaire introduite par Emmanuel Macron dans ce dossier. Ils permettent de suspendre l'extraction chaque année pour des raisons d'impacts environnementaux ou économiques sur les autres activités, pêche, tourisme, plongée...

De plus, les préfets ont insisté sur le fait que si les conditions de la confiance n'étaient pas rétablies localement, il n'y aurait pas de nouvelles autorisations d'extractions.

D'autre part,  il y a une suspension tant que l'examen au fond des recours n'est pas épuisé. Le conseil d’État examine le dossier sur le fond depuis le 9 novembre et devrait délibérer au début du mois de décembre.

Compte tenu des études qui chaque jour montrent la riche biodiversité de ce site, le bon sens devrait conduire à l'arrêt pur et simple de ce projet très contesté. C’est ce que je souhaite, restons vigilants !

Accueil des migrants

Je suis allée, lundi 31 octobre,  à la rencontre des personnes migrantes accueillies à Trébeurden et à Trégastel.

Je remercie Alain Faivre, Maire de Trébeurden, Paul Droniou, Maire de Trégastel et Annie Macé de m'avoir accompagnée.

Merci aussi aux permanents de Coallia et aux animateurs pour la qualité de nos échanges.

De très belles rencontres, humainement enrichissantes. C'était une belle leçon de vie, des parcours difficiles mais une envie d'avenir qui force le respect. "France is my dream" est une phrase prononcée par un jeune migrant rencontré à Trébeurden.

Bravo aux mairies, aux associations, aux bénévoles, pour leur implication et leur mobilisation auprès de ces personnes.

Mes permanences du mois de novembre

J'ai tenu des permanences dans les maries de l'Ile de Bréhat, de Perros-Guirec, de Plouha et de Lézardieux.

 

Me rencontrer et échanger

Consulter toute mon actualité sur mon blog www.corinne-erhel.fr, sur Facebook Corinne Erhel et  sur Twitter : c_erhel_deputee

Pour m’écrire :

Par mail : erhel.corinne@orange.fr

Par courrier : Résidence du Manoir - 32 B place du Marchallac’h - 22300 Lannion

Par téléphone : 02 96 37 03 23 ou par fax : 02 96 37 05 70

Pour me rencontrer :

Permanence tous les lundis et vendredis sur rendez-vous à Lannion

Permanence ponctuelle dans les communes de la circonscription (information disponible sur le blog)

Pour assister aux séances à l'Assemblée nationale :

Assemblée nationale - 126 rue de l’Université. 75355 Paris 07 SP

Par mail : cerhel@assemblee-nationale.fr

---