Agriculture : une rentrée à enjeux pour le Trégor-Goëlo

Alors que Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, doit définir avant fin septembre les dispositifs et mesures à mettre en place dans le cadre de l’accord sur la nouvelle PAC, les comices agricoles m’ont permis d’échanger, en marge des nombreuses animations, avec les professionnels sur leurs préoccupations, leurs attentes et leurs perspectives.

En effet, après les Festirurales de Saint-Clet le 6 juillet dernier, la saison des comices a repris au début du mois dans le Trégor-Goëlo. J’ai donc participé le 7 septembre aux comices du canton de Tréguier à Plougrescant et des cantons de Paimpol et Plouha à Yvias. Je me suis également rendue à Saint-Quay-Perros pour le comice du canton de Perros-Guirec le week-end dernier avant d’aller à celui de Lézardrieux le dernier week-end de septembre.

Le gouvernement souhaite donner à l’agriculture un rôle stratégique dans le redressement productif, en matière d’investissement et d’emploi. Le Premier ministre a rappelé les hautes ambitions de la France lors de sa venue au Salon international des productions animales (SPACE) à Rennes jeudi 12 septembre (consultez son discours).

Les discussions autour du projet de loi de finances pour 2014 et l’arrivée dans l’hémicycle début 2014 du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, seront l’occasion, pour nous parlementaires, d’échanger et de travailler sur les moyens à donner à ce secteur clé pour relever le double défi de la compétitivité économique et de la transition écologique en conciliant les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens.

Réagissez