Charte de modération

Ce blog est un espace de réflexion, de discussion et d’échange ouvert à tous où convivialité et respect d’autrui sont de rigueur. Il implique la prise en compte de certaines règles nécessaires à l’organisation et à la structure des échanges entre contributeurs.

Fonctionnement du blog :

Pour poster un commentaire sur ce blog, cliquez sur le lien « réagir » de chaque article et remplissez le formulaire proposé, en indiquant votre nom, prénom et adresse électronique. Dans un souci de transparence et de dialogue constructif, l’identité (nom et prénom) que vous indiquerez sera publiée avec votre commentaire sur le blog.

Responsabilité des utilisateurs :

Toute contribution publiée sur ce blog engage l’entière responsabilité de son auteur. Ses prises de position, qui entrent dans le domaine public, n’engagent également que lui.

Modération a posteriori des contributions :

Afin de contribuer au bon déroulement des échanges, une fois votre commentaire publié, le webmaster procède à une modération a posteriori des propos. Le modérateur pourra donc être amené à modifier (sans en changer le sens) ou à supprimer un commentaire qui ne respecterait pas les règles énoncées dans cette charte.

Conditions générales d’utilisation :

Les commentaires doivent être :
– cohérents et pertinents avec le thème abordé dans l’article,
– clairs et compréhensibles par tout un chacun : le style SMS est à proscrire, tout ce qui relève des sigles et abréviations doit être détaillé pour être compris de tous

Les critiques et divergences d’opinion sont les bienvenues et contribuent à la richesse des échanges à partir du moment où le point de vue exposé est argumenté et développé. Seront effacés sans délai ni préavis toute contribution qui comporterait :
– des propos injurieux, diffamatoires ou mensongers,
– des messages obscènes ou à caractère pornographique,
– des attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances religieuses ou politiques, les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles,
– des messages publicitaires ou d’auto-promotion non sollicités ou récurrents. Les spams seront automatiquement supprimés. Ceci ne s’applique aux liens vers des sites qui apportent un complément d’information sur un sujet précis.
– des messages à caractère personnel faisant état d’informations privées,
– une volonté d’entraver le fonctionnement de cet espace par une utilisation abusive ou malhonnête du blog

Nous nous réservons le droit de modifier cette charte sans annonce préalable.
Le modérateur du blog s’efforce de veiller au respect de cette charte. Néanmoins, si vous constatez la présence de propos contraires aux règles énoncées dans cette charte, merci de bien vouloir nous les signaler, en contactant l’équipe de modération via le formulaire de contact sur la page contact

Nous vous remercions pour votre contribution à cet espace d’échange.