Les primaires citoyennes

Jeudi dernier s’est tenu le premier débat des primaires citoyennes, suivi par près de 5 millions de téléspectateurs. Il a donné l’occasion aux 6 candidats de présenter leur projet et leur vision pour l’élection présidentielle, qui constitue un enjeu majeur pour notre pays, compte tenu de la conjoncture nationale, européenne et internationale, mais également de la nécessité de rompre avec la politique injuste et dévastatrice menée par la droite depuis presque 10 ans.

Tous les citoyens de gauche sont invités à venir voter aux primaires, pour valider cette évolution démocratique majeure, mais également pour anticiper le rassemblement nécessaire derrière le candidat qui sera désigné.

J’ai pour ma part apporté mon soutien à Martine Aubry, dont les expériences au gouvernement, dans sa ville de Lille et à la tête du Parti Socialiste m’apparaissent comme des atouts de taille pour la bataille présidentielle.

L’audience de ce débat a prouvé l’intérêt que les Français portent à ce mode de désignation inédit. Les attaques de la droite contre les primaires se révèlent sans fondement et renforcent l’engagement des socialistes pour le changement.

Votre participation les 9 et 16 octobre est donc essentielle pour que la réussite soit totale. D’ici là, les débats doivent se poursuivre, autour des propositions des candidats, de leurs sensibilités, et dans le respect de chacune et de chacun. Les conditions seront ainsi remplies pour que la candidate ou le candidat désigné s’engage dans la deuxième phase de la campagne présidentielle, fort d’une légitimité incontestable, et porté par le peuple de gauche.

Les modalités pratiques de participation aux primaires sont présentées sur un site dédié, accessible via le lien ci-dessous :
http://www.lesprimairescitoyennes.fr/

Réagissez