Mes questions lors de la table ronde sur la numérisation de l’économie en commission des Affaires économiques

La commission des Affaires économiques a organisé hier, dans la continuité de ses travaux sur le numérique, une table ronde sur la numérisation de l’économie réunissant Christine Balagué, membre du Conseil national du numérique et universitaire, Nicolas Colin, fondateur de « TheFamily » et auteur de «L’âge de la multitude», Anne Perrot, économiste, et Philippe Portier, avocat associé chez Jeantet.

Très attachée à la question de l’adaptation des modèles et des compétences, j’ai tout d’abord souhaité avoir leur vision sur le paysage de la formation tant initiale que continue ainsi que sur l’évolution des modèles d’employabilité.

J’ai également interrogé les participants sur la question récurrente des difficultés de financement en post-amorçage et en phase de développement avec un système encore très centralisé malgré la valorisation des écosystèmes locaux au travers d’initiatives comme FrenchTech.

Enfin, j’ai voulu recueillir leur analyse sur le cadre fixé dans le projet de loi République numérique sur la question des plateformes notamment en soulignant la nécessité d’une régulation nationale cohérente avec celle en cours de définition au niveau européen.

 

Consulter la vidéo de mon intervention :

 

Revoir l’intégralité de la table ronde

Réagissez