Mon intervention dans le débat sur le numérique et la protection de la vie privée

Dans le cadre d’une semaine de contrôle*, à l’initiative du groupe écologiste, l’Assemblée a débattu hier après-midi de « la protection de la vie privée à l’heure de la surveillance numérique, commerciale et institutionnelle ».

Pendant mon intervention, j’ai notamment tenu à rappeler la nécessité de trouver et de garantir le juste équilibre entre protection des données personnelles, et donc de la vie privée, liberté de communication et développement de l’innovation numérique, levier de croissance, d’emploi et de progrès social pour notre pays.

Consulter la vidéo de mon intervention

Accéder au compte-rendu intégral des débats

* Qu’est-ce qu’une semaine de contrôle ?

En dehors de l’examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale, une semaine sur quatre de nos travaux est consacrée au contrôle, par l’Assemblée nationale, de l’action du Gouvernement et à l’évaluation des politiques publiques.

Les députés peuvent alors débattre de déclarations faites par le Gouvernement, examiner des résolutions ou tenir des séances de questions.

Pour chaque semaine de contrôle, chaque groupe politique à l’Assemblée nationale a le droit d’inscrire au moins un sujet à l’ordre du jour. Il dispose d’une liberté de choix totale quant au fond et à la forme des débats.

Réagissez