Pacte d’avenir pour la Bretagne : unissons nos forces et nos talents pour une région ambitieuse, solidaire et créatrice

Fruit d’une large concertation de plusieurs semaines organisée par l’Etat et le Conseil régional entre les élus bretons, tous les représentants professionnels et les partenaires sociaux, le Pacte d’avenir pour la Bretagne a été rendu public hier.

C’est un pacte d’avenir composé et écrit par les Bretons pour les Bretons.
J’ai participé avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme aux travaux et aux échanges. Je suis convaincue que la Bretagne dispose des atouts pour relever les défis de l’emploi, de la croissance, de la compétitivité et de l’innovation. Notre identité forte et notre culture créatrice nous donneront la force, ensemble, de créer et d’impulser une nouvelle dynamique bretonne.

Ce pacte est un triptyque indissociable : il répond à l’urgence sociale et territoriale, mais présente aussi des actions ciblées sur l’agriculture et l’agro-alimentaire, secteur d’où est partie la crise actuelle, et prévoit des mesures structurelles pour accélérer la métamorphose de l’économie bretonne en misant sur des filières d’avenir comme le numérique, la cyberdéfense ou les énergies renouvelables.

En amont de l’élaboration du deuxième texte sur la décentralisation, le Pacte d’avenir fait de la Bretagne une terre d’expérimentations de nouvelles responsabilités dans les domaines de la culture ou de l’eau notamment mais aussi de la simplification administrative, particulièrement à travers des délégations de compétences.

Il repose sur 7 objectifs ambitieux :

– Accompagner les mutations sociales et industrielles et le soutien à l’investissement public
– Confirmer la Bretagne comme grande région productive et industrielle, intégrant le plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour la Bretagne
– Conforter la Bretagne comme grande région maritime européenne
– Affirmer l’identité culturelle de la Bretagne
– Approfondir l’investissement de la Bretagne dans la connaissance
– Améliorer l’accessibilité de la Bretagne et soutenir les dynamiques de territoire
– Sceller un Pacte de confiance

Le projet sera présenté au Conseil économique, social et environnemental de la région qui en débattra lors de sa session du 10 décembre puis il sera proposé au vote par le Conseil régional le 12 décembre. Il pourra ensuite être signé par le Président du Conseil régional, le Préfet de Région en présence du Premier Ministre le 13 décembre.

Ce Pacte n’est que le début de l’histoire. A nous de le mettre en œuvre en unissant nos forces et nos talents.

Télécharger le Pacte d‘avenir pour le Bretagne sur le site du Conseil régional 

 

 

 

Réagissez