Remise du rapport sur l’avenir des filières d’élevage : mes questions en commission des Affaires économiques

Annick Le Loch, Députée du Finistère, et Thierry Benoit, député d’Ille-et-Vilaine, ont présenté ce matin à la commission des affaires économiques leur rapport sur l’avenir des filières d’élevage issu de la mission présidée par Damien Abad, député de l’Ain.
J’ai tenu à appeler leur attention et à les interroger sur trois questions en particulier.
Celle des aides d’urgence, tout d’abord, en insistant sur le relèvement des plafonds mais aussi sur l’absolue nécessité d’accélérer les versements, un sujet que j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de souligner.
Puis, sur la question de la publicité comparative des grandes surfaces et de ses effets sur la filière. Il me semble en effet essentiel de réfléchir plus avant à cette pratique qui conduit à une baisse généralisée des prix.
Enfin, alors que le rapport préconise une mise en place de la part des régions d’une stratégie territoriale en faveur de la compétitivité des filières d’élevage, j’ai tenu à revenir sur la politique menée en la matière par la Région Bretagne. Elle a en effet, sous l’égide de Jean-Yves Le Drian, mis en place un plan pour la filière porcine. Un travail identique va également être mené sur la filière laitière.

Revoir la vidéo de mon intervention


Revoir l’intégralité de la présentation

 

Réagissez